Aller au contenu principal

Le grand orchestre des animaux

Le grand orchestre des animaux
Bernie Krause et United Visual Artists

Écoutez : Vous êtes sur le point de découvrir la planète au travers des sons que vous pouvez y rencontrer.

Ne manquez pas la première sur la côte ouest de la superbe exposition Le Grand Orchestre des Animaux. Cette expérience audiovisuelle immersive célèbre la splendeur du monde animal et constitue un plaidoyer inoubliable pour la préserver. Des forêts tropicales et des déserts brûlants à la toundra arctique et aux récifs coralliens, écoutez les mugissements, les coassements, les bourdonnements et autres cris d’animaux dans la nature, et découvrez cette riche symphonie rendue visible par des spectrogrammes diffusés en temps réel. Assistez à une diffusion du documentaire Bernie Krause, une vie avec Le Grand Orchestre des Animaux (réalisé par Vincent Tricon, 2021, 37 min), et apprenez-en plus sur les phénomènes acoustiques grâce aux expositions connexes dans tout l’Exploratorium.

Pour plus d’informations sur ce à quoi vous attendre, veuillez consulter notre Foire aux questions.

 


Cette exposition est coorganisée avec :

Fondation Cartier pour l'art contemporain

 

The Great Animal Orchestra

React App Block

Interactive website

 

Site Web interactif


Plongez au cœur de l’écologie du Grand Orchestre des Animaux grâce à un site Web interactif développé par la Fondation Cartier.

Visitez le site Web

À propos des créateurs

Bernie Krause


Depuis plus de 50 ans, Bernie Krause consacre sa vie à la biophonie. Il a parcouru le monde entier en enregistrant et en étudiant les sons des habitats naturels, des jungles de l’Amazonie aux étangs d’eau salée de Californie. Il a été poursuivi par un jaguar et secoué par un gorille des montagnes, et il a souvent dû rester assis pendant 30 heures d’affilée pour capturer les sons symphoniques de la nature, des plus puissants à ceux à peine perceptibles, des craquements des glaciers au vent faisant chanter les dunes de sable en passant par les mugissements des élans et la stridulation des fourmis.

Bernie Krause
Bernie Krause
Credit: Chris Chung, © 2021 Wild Sanctuary. All Rights Reserved.

United Visual Artists


United Visual Artists est un studio de création artistique basé à Londres qui combine sculpture, installation, spectacle en direct et architecture. Mettant l’accent sur la technologie et la frontière entre les expériences réelles et synthétisées, le studio a été invité par la Fondation Cartier pour l’art contemporain à créer une interprétation artistique visuelle de l’œuvre de Bernie Krause. « L’idée était de créer un paysage à partir de ces informations, dans lequel le visiteur pourrait se plonger, plutôt que de simplement le regarder sur un écran », explique Matt Clark, fondateur du studio.

Matt Clark by Ann-Ray
UVA founder Matt Clark
Credit: Portrait by Ann Ray.

 

About the Fondation Cartier pour l’art contemporain


La Fondation Cartier pour l’art contemporain est une institution culturelle privée dont la mission est de promouvoir tous les domaines de la création artistique contemporaine auprès du public international par le biais d’expositions, de spectacles en direct, de publications et de débats. La Fondation Cartier se déplace dans le monde entier, s’associe à des institutions artistiques de premier plan et invite de nouveaux publics à découvrir les œuvres d’artistes contemporains. En mettant l’accent sur la relation entre les êtres humains et la nature, elle a généré des projets portant sur des questions environnementales contemporaines, comme le changement climatique, la biodiversité, le déboisement ainsi que les langues et cultures autochtones.

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris, 2013
Credit: Fondation Cartier pour l'art contemporain © Jean Nouvel. Photo: Luc Boegly.

 

Foire aux questions

Créé conjointement par Bernie Krause, écologiste pionnier dans le domaine de la bioacoustique, et United Visual Artists, et commandé par la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Le Grand Orchestre des Animaux est une expérience audiovisuelle immersive destinée aux visiteurs de tous âges de l’Exploratorium. Écoutez des enregistrements audio de sept habitats/paysages sonores biodiversifiés du monde entier, et découvrez cette riche symphonie acoustique rendue visible par des spectrogrammes diffusés en temps réel. Ces visualisations incroyablement détaillées se reflètent dans un cadre naturel subtil : un bassin d’eau peu profond entourant l’installation, réagissant au travers d’ondulations et de vagues lorsque les sons du Grand Orchestre des Animaux se réverbèrent dans la salle.

En dehors de l’installation, les visiteurs sont invités à poursuivre leur exploration du phénomène sonore dans des expositions connexes réparties dans l’ensemble du musée.

Le Grand Orchestre des Animaux est inclus dans le prix d’entrée au musée et est gratuit pour les membres. Veuillez noter que la capacité est limitée et que l’admission se fera par ordre d’arrivée. Pour éviter toute attente, les membres peuvent appeler le Bureau des admissions au 415.528.4407 au moins un jour avant leur visite pour s’assurer de pouvoir entrer à l’heure souhaitée.

Le Grand Orchestre des Animaux est une expérience à capacité limitée, et il est possible que vous deviez patienter pour y entrer. Nous vous invitons à réserver votre place dans la file d’attente à l’entrée de l’exposition et à découvrir nos plus de 600 installations interactives en attendant votre admission.

Oui, Le Grand Orchestre des Animaux convient aux visiteurs de tous âges.

Le Grand Orchestre des Animaux est un parcours en boucle à travers sept paysages sonores d’une durée de douze minutes chacun. L’expérience n’est pas narrative et vous pouvez quitter le parcours à tout moment.

Soutiens

Cette exposition bénéficie également du généreux soutien de Sue et Phil Martineau, Alison et Michael Mauzé, Stephanie et Bill Mellin et Jennifer Van Natta.

 


 

Partenaires de la communauté

San Francisco Chronicle
SFGate Logo
ABC7
BARTable logo
KQED

 

Hôtel partenaire officiel du Grand Orchestre des Animaux à l'Exploratorium :

 


 

Vidéo tournée par Chip Van Dyke et publiée avec l’aimable autorisation de la Fondation Cartier pour l’art contemporain et du Peabody Essex Museum.

Skip to main content

The Great Animal Orchestra

The Great Animal Orchestra
Bernie Krause & United Visual Artists

Listen up: You’re about to take a sonic journey around the planet.

Don’t miss the stunning West Coast premiere of The Great Animal Orchestra. This immersive audiovisual art experience celebrates the splendor of the animal world—and makes an unforgettable plea for preserving it. From rainforests and deserts to Arctic tundra and coral reefs, hear the howls, croaks, hums, trills, clicks, growls, and cries of animals in the wild, and see this rich symphony of sound made visible through real-time streaming spectrograms. Catch a screening of Bernie Krause: A Life with The Great Animal Orchestra (dir. Vincent Tricon, 2021, 37 min.), and further investigate the phenomena of sound in related exhibits throughout the Exploratorium.

For more information about what to expect, please see our Frequently Asked Questions.

 


This exhibition is co-organized with:

Fondation Cartier pour l'art contemporain

 

The Great Animal Orchestra
Interactive website

 

Interactive Website


Dive deeper into the ecology of The Great Animal Orchestra with an interactive website developed by the Fondation Cartier.

Visit Website

About the Artists

Bernie Krause


For over 50 years, Bernie Krause has devoted his life to soundscape ecology. He has traveled all over the world recording and studying the sounds of natural habitats, from the jungles of the Amazon to the salt ponds of California. He’s been stalked by a jaguar, tossed by a mountain gorilla, and often sat still for 30-hour stretches to capture nature’s symphonic sounds great and small—from groaning glaciers and singing sand dunes to bellowing elk and chirping ants.

Bernie Krause
Bernie Krause
Credit: Chris Chung, © 2021 Wild Sanctuary. All Rights Reserved.

United Visual Artists


United Visual Artists is a London-based art studio combining sculpture, installation, live performance, and architecture. Focusing on technology and the tension between real and synthesized experiences, the studio was commissioned by the Fondation Cartier pour l’art contemporain to create a visual artistic interpretation of Bernie Krause’s work. “The idea was to create a landscape out of this information that the visitor could be in, rather than just look at on a screen,” says founder Matt Clark.

Matt Clark by Ann-Ray
UVA founder Matt Clark
Credit: Portrait by Ann Ray.

 

About the Fondation Cartier pour l’art contemporain


The Fondation Cartier pour l’art contemporain is a private cultural institution whose mission is to promote all fields of contemporary artistic creation to the international public through exhibitions, live performances, publications, and conversations. With a focus on the relationship between human beings and nature, it has produced projects on contemporary environmental issues, such as climate change, biodiversity, deforestation, and Indigenous languages and cultures. The Fondation Cartier travels the world, partnering with major art institutions and engaging new audiences to discover the works of contemporary artists.

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris, 2013
Credit: Fondation Cartier pour l'art contemporain © Jean Nouvel. Photo: Luc Boegly.

 

Frequently Asked Questions

Created by pioneer soundscape ecologist Bernie Krause and United Visual Artists and commissioned by the Fondation Cartier pour l’art contemporain, The Great Animal Orchestra is an immersive audiovisual art experience for Exploratorium visitors of all ages. Hear audio recordings of seven biodiverse habitats/soundscapes from around the world, and see this rich symphony of sound made visible through real-time streaming spectrograms. These stunningly detailed visualizations are mirrored in a subtle natural border—a shallow pool of water that runs the periphery of the installation, responding in ripples and waves as the sounds of The Great Animal Orchestra reverberate through the room.

Outside the installation, visitors are invited to continue exploring the phenomena of sound in related exhibits throughout the museum.

The Great Animal Orchestra is included with museum admission and is free for members. Please note that capacity is limited and admission is available on a first-come, first-served basis. To avoid a potential wait, Members may call the Admissions Office at 415.528.4407 at least one day prior to their visit to ensure entry at their desired time.

The Great Animal Orchestra is a limited-capacity experience, and there may be a wait time for entry. We invite you to save your place in line at the entrance to the installation and explore our 600+ interactive exhibits while you wait.

Yes, The Great Animal Orchestra is appropriate for museum visitors of all ages.

The Great Animal Orchestra is a loop of seven soundscapes, each lasting 12 minutes. The experience is nonnarrative, and you are welcome to exit at any time

Supporters

This exhibition is supported in part through the generosity of Sue and Phil Marineau, Alison and Michael Mauzé, Stephanie and Bill Mellin, Meyer Sound, and Jennifer Van Natta.

 


 

Community Partners

San Francisco Chronicle
SFGate Logo
ABC7
BARTable logo
KQED

 

Official hotel partner of The Great Animal Orchestra at the Exploratorium: 

 


 

Video Courtesy of the Fondation Cartier pour l’art contemporain and the Peabody Essex Museum, footage by Chip Van Dyke.