Aller au contenu principal

Cinéma lumineux

Glow Cinema
Cinéma lumineux

Les films de Maria Constanza Ferreira

Hillocks (2022, 4 min.) est une animation expérimentale mettant en scène des corps énigmatiques de cristaux issus d’une solution d’eau, de produits chimiques à base de sel et de colorants. Ces cristaux contiennent des motifs de colorants 3D fascinants qui semblent se matérialiser de nulle part par un processus remarquable et auto-généré.

Lattice (2017, 3 min.) explore les vagues irisées, les jardins géométriques et les dunes de sable en spirale que l'on trouve dans les paysages de la structure microscopique d'un cristal.

L'énergie est réfléchie, réfractée et abstraite dans Righteous Energy (2019, 4 min.). Ferreira a combiné des effets spéciaux intégrés à la caméra et des techniques d'animation par ordinateur pour visualiser le dynamisme de la lumière dans les paysages urbains.

Des milliers d'images de Google Earth/Street View et United States Geological Survey Database ont été manipulées numériquement pour créer des paysages visuels transportants et surprenants dans VIA (2018, 6 min.).

À propos de l'artiste

La pratique de Maria Constanza Ferreira intègre le film expérimental, l'installation, la photographie, les beaux-arts et les médias numériques. Elle explore des images, des objets et des matériaux déconnectés de la vie quotidienne ou si répandus qu'ils deviennent invisibles. Maria joue avec l'intégration de la lumière, du mouvement, du temps, du son et de l'espace pour construire des modes de représentation inconnus en brouillant délibérément la frontière entre le physique et l'abstrait. Son travail a été présenté internationalement et elle a remporté de nombreux prix.

Skip to main content

Glow Cinema

Glow Cinema
Glow Cinema

The Films of Maria Constanza Ferreira

These short films explore synthetic crystals, the vibrancy of light in cityscapes, and surprising visual landscapes.

Hillocks (2022, 4 min.) is an experimental animation featuring the enigmatic bodies of crystals grown from a solution of water, salt-based chemicals, and dyes. These crystals contain fascinating 3D dye patterns that seemingly materialize out of nowhere by a remarkable, self-generative process.

Lattice (2017, 3 min.) explores the iridescent waves, geometrical gardens, and spiraling sand dunes found in the landscapes of a crystal’s microscopic structure.

Energy is reflected, refracted, and abstracted in Righteous Energy (2019, 4 min.). Ferreira combined in-camera special effects and computer animation techniques to visualize the vibrancy of light in cityscapes.

Thousands of images from Google Earth/Street View and the United States Geological Survey Database have been digitally manipulated into transportive and surprising visual landscapes in VIA (2018, 6 min.).
 

About the Artist

Maria Constanza Ferreira’s practice incorporates experimental film, installation, photography, fine art, and digital media. She explores images, objects, and materials that are disconnected from everyday life, or that are so prevalent they become unseen. Maria plays with the integration of light, movement, time, sound, and space to construct unfamiliar modes of representation by deliberately blurring the line between the physical and the abstract. Her work has been showcased internationally and she’s won numerous awards.